L’importance du choix des mots en toute situation

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, le choix des mots s’avère capital. Chaque mot a un sens bien précis et véhicule une information qui peut soit construire soit détruire. Un rédacteur web ou un traducteur comprend parfaitement l’importance de les sélectionner avec soin. Si des logiciels peuvent aider à bien utiliser ses mots à l’écrit, qu’en est-il de l’oral ? Pourquoi faut-il bien trier les mots qu’on emploie ?

Pourquoi le choix des mots est-il important ?

Grâce aux mots, nous pouvons communiquer des informations utiles, conclure une vente ou mettre fin à un conflit naissant. Avec ces mêmes mots, nous pouvons aussi perdre un contrat, faire du mal une personne… S’il est important de bien les sélectionner, c’est aussi parce qu’il existe un écart entre ce que vous pensez, ce que vous direz et ce que votre interlocuteur comprendra.

Un fait de la Seconde Guerre mondiale illustre l’importance du choix des mots. Pendant la guerre, les Alliés proposaient au Japon de capituler sans condition. Autrement, le pays subirait une destruction rapide. Au message, le Japon avait répondu « Mokusatsu », ce qui signifie « aucun commentaire ». Cependant, les Alliés ont interprété ce mot autrement, « Moku » signifiant « silence », et « satsu » pour « tuer ». Ils pensaient que le Japon disait ignorer avec mépris le message. Cela a conduit au souffle nucléaire d’Hiroshima qui décima des milliers de vies.

Comment bien sélectionner ses mots à l’oral ?

La perception des mots varie en fonction de la région, de la personne et de la culture. Pour bien vous faire comprendre, utilisez les bons mots. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Chaque mot doit être pertinent. En effet, si vous êtes éloquent, vos chances de décrocher un contrat ou de convaincre un client augmentent considérablement. Au besoin, sollicitez un expert en communication pour vous accompagner.

Comment choisir ses mots à l’écrit ?

À l’écrit, il est capital de bien trier ses mots et de veiller à être cohérent. Vous ne serez probablement pas là pour expliquer les portions de phrases à votre lecteur. Par conséquent, lorsque vous rédigez, assurez-vous que votre texte est simple à comprendre. S’il s’avère ambigu, vos lecteurs ne l’appréhenderont pas, ou ils le comprendront autrement.

En outre, écrivez sans fautes. Pour éviter d’en commettre, utilisez un logiciel correcteur professionnel. Il en existe plusieurs, notamment Le Robert Correcteur, Cordial, et Antidote 10. Ce dernier vous aide à épurer votre texte en profondeur. Une autre solution consiste à simplement faire appel à un rédacteur professionnel qui maîtrise la thématique à aborder.

Notre agence de rédaction web offshore se compose de spécialistes pour écrire vos articles. Nos professionnels savent choisir les mots qu’il faut pour alimenter votre site avec du contenu de qualité. En exploitant des outils performants, comme Ubersuggest, 1.fr et Google Search Console, nous identifions les mots-clés à insérer dans vos articles. Nous vous aidons à générer du trafic sur votre site internet.

 

Laisser un commentaire