Comment atteindre la position 0 sur Google ?

Vous est-il déjà arrivé d’initier une requête sur Google ? Bien évidemment que oui ! Vous faites alors partie des personnes à l’origine de l’un des 6,9 milliards de recherches par jour sur le moteur de recherche le plus célèbre au monde. D’habitude, les premiers résultats de recherche de Google ont une priorité sur les milliers, voire les millions d’autres qui suivent. Mais depuis quelques années, ces derniers ont été supplantés par d’autres.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google n’hésite surtout pas à valoriser ces tout premiers résultats et à mettre tout en œuvre pour qu’ils se démarquent des autres. C’est ce qu’on appelle la position 0 sur Google. Elle confère un avantage stratégique au site ainsi indexé qui a tout à gagner dans cette position. En effet, il existe mille et une raisons de viser la position 0 sur Google. Mais alors, la question qui se pose est de savoir comment l’atteindre.

Pour ce faire, nous avons interrogé Google. Mais en l’absence de réponses concrètes, nous avons décidé d’investiguer pour en savoir davantage sur cette position tant convoitée, l’arme fatale pour mener à bien la bataille du référencement. Nous vous donnons la primeur de nos recherches dans cet article.

Positon 0 : Qu’est-ce que c’est ?

La position 0 encore appelée « position zéro » est apparue il y a quelques années. Elle est définie par Google comme le résultat de recherche qui figure sur la première page des résultats. Ainsi définie, la position 0 pourrait être confondue avec la première position de la SERP. Et pourtant, les deux notions ne renvoient pas à la même réalité.

La SERP est un acronyme anglais qui est défini comme « Search Engine Results Page ». Elle se traduit en Français par « Résultats d’un moteur de recherche figurant sur une page ».

Du coup, pour reconnaitre la position 0, vous n’aurez qu’à regarder les premiers résultats référencés par Google.

Quels sont les formats possibles que peut prendre la position 0 ?

Fournir les meilleurs résultats de recherche aux internautes, et cela de façon claire et nette, telle est la devise de Google. Pour ce faire, le plus célèbre moteur de recherche procède à une extraction des informations dans le but de donner des réponses pertinentes et qualitatives.

La réponse ainsi affichée est appelée « Featured Snippet ». En français, on peut le traduire par « Extrait optimisé ». Dans ce cas, l’information est extraite des pages qui ont été publiées sur Internet et se présente dans un encadré. Tout en bas de cet encadré, se trouve le nom du site où se trouvent les informations pertinentes.

Cette information qui se trouve dans la position 0 peut apparaitre sous plusieurs formes. Le tout dépend de la requête formulée par l’internaute. Ainsi, la position 0 peut se retrouver sous forme de :

  • Tableau
  • Image
  • Classement
  • Listes à puces
  • Paragraphe texte
  • Vidéo
  • Liste chiffrée

Toutefois, notons que ce n’est pas toutes les informations apparaissant en première ligne qui relèvent de la position Zéro. C’est le cas par exemple de « Onebox » encore appelé « Direct answer », de « Quick answers » signifiant « Réponses rapides ». Il ne faudrait pas également confondre la position zéro avec la « Knowledge Card ». À l’opposé du Featured Snippet, il faut savoir que le « Knowledge Card » ne fait pas apparaitre de lien renvoyant à un site.

Si Google a décidé d’innover, c’est en effet pour mieux correspondre à sa volonté d’être davantage un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. Ce faisant, il a sans doute compris que les internautes sont à la quête d’informations rapides et précises.

Une fois que nous avons défini la position 0 et son intérêt pour Google, on est en droit de se poser des questions sur son utilité pour les gestionnaires de site.

La position 0, une position hautement stratégique

Atteindre la position 0 permet de tirer profit d’une position stratégique. C’est une arme sans laquelle vous courez le risque de perdre la bataille du référencement. Il existe en effet mille et une raisons de viser la position 0. Celle-ci permet de booster le trafic et d’optimiser votre stratégie SEO.

Par ailleurs, depuis l’apparition de Google Now, la position 0 a également un réel impact sur les supports mobiles. De même, elle confère au site ainsi mis en avant, une certaine notoriété.

Pour ce qui concerne le site qui bénéficie de la position 0, les avantages sont multiples. On peut citer parmi ceux-ci :

  • Une augmentation du taux de clic encore appelé (CTR). Cette augmentation varie entre 2 à 8%
  • Une augmentation du trafic organique. À en croire Hubspot et SearchEngineLand, cette augmentation varie de 100 à 500%
  • Au cours d’une recherche vocale, la source du Featured snippet mise en avant par la position 0, sera lue avant toutes les autres sources et parfois de manière exclusive

Par ailleurs, pour ce qui concerne les réponses complexes appelant les internautes à cliquer sur un lien, le site bénéficiant de la position zéro aura un précieux avantage comparativement aux autres résultats fournis par Google.

En clair, que vous ayez un site e-commerce ou un site institutionnel, atteindre la position 0 vous permettra de bénéficier d’une bonne visibilité, d’augmenter non seulement votre trafic mais également les taux de clics.

Toutefois, il convient de noter que si la position 0 est une alliée de taille pour le référencement, elle a également un inconvénient qu’il ne faudrait pas oublier. En effet, le fait qu’une réponse assez claire soit immédiatement fournie aux internautes, peut les pousser à ne plus en savoir plus. Du coup, le nombre de clics pourrait être réduit. Vos pages peuvent également en faire les frais.

Quid alors des astuces pour atteindre la position 0 ?

Comment atteindre la position 0 ?

Depuis l’apparition de la position 0, l’algorithme de Google ne cesse d’évoluer. Tout prouve à suffisance qu’il ne cessera d’innover puisque son défi depuis quelques années est de mieux se conformer aux usages qu’impose Internet.

Ayant constaté par exemple que la recherche vocale et le mobile first commencent à se développer, Google essaie d’avoir une longueur d’avance. Mais cela ne nous empêchera pas de faire une analyse comparative afin de mieux appréhender les préférences de cet algorithme.

Atteindre la position 0 : Quelles sont les requêtes à privilégier ?

L’analyse de l’algorithme de Google nous a permis de comprendre que certaines requêtes ont plus de chance d’atteindre la position 0. Ce sont généralement des questions de type « Qu’est-ce qu’un article SEO ? », « Quel jour aura lieu la fête de Ramadan en France ? », « Le lait démaquillant peut-il être réalisé par soi-même ? ».

Vous aurez constaté que toutes ces questions ont quelque chose en commun. Les réponses qu’elles nécessitent sont assez précises. Généralement, elles peuvent être présentées sous la forme de liste à puces. Pour vous en convaincre, il vous suffit de saisir la requête « Montre connectée » sur le moteur de recherche Google. Vous constaterez qu’une définition vous sera donnée.

Cela veut dire que l’algorithme de Google a une certaine préférence pour la requête « Qu’est-ce qu’une montre connectée », comparativement aux autres requêtes en lien avec la montre connectée.

Par ailleurs, vous gagnerez beaucoup à privilégier les questions interrogatives. C’est l’une des meilleures façons de mettre toutes les chances de votre côté afin d’atteindre la position 0. Il faudrait donc choisir des mots clés comme :

  • Quel est le nombre de … ?
  • Comment obtenir… ?
  • Quand… ?
  • Combien de … ?
  • Où… ?
  • Quel est le meilleur… ?

En effet, si les requêtes ainsi formulées ont des chances d’atteindre la position 0, c’est parce que les robots ont plus de facilité à les identifier.

La recherche de mots clés, un passage obligé

Sur le moteur de recherche le plus populaire au monde, tous les mots clés ne se valent pas. Certains d’entre eux font l’objet d’un volume de recherche conséquent. Cela dépend en réalité, de l’intérêt qu’ils suscitent auprès des internautes.

Il est donc indispensable avant tout de bien identifier les mots clés qui sont très souvent utilisés par les internautes lorsqu’ils initient leurs requêtes. Par ailleurs, si vous avez à cœur d’atteindre la position 0, vous gagnerez beaucoup à faire usage des requêtes de longue traine.

Certains secteurs sont susceptibles de figurer plus parmi les Featured Snippets

Une analyse comparative des habitudes de Google depuis l’avènement de la position 0 nous a permis de constater qu’il existe certains secteurs susceptibles d’apparaitre dans les Featured Snippets.

On peut citer parmi ceux-ci :

  • Les secteurs liés aux animaux domestiques : 30,3%
  • Les secteurs en rapport avec la technologie et l’informatique : 34,6%
  • Les secteurs proposant des services aux entreprises : 35,5%
  • Les services financiers : 36,7%
  • Les secteurs liés à la santé et à la forme physique : 40,6%

Cependant, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de chance d’accéder à la position 0, si votre site ne propose rien en rapport avec ces secteurs. Bien au contraire, bien que proposant des services similaires, votre site pourrait ne pas atteindre cette position. Autant dire qu’il existe bien d’autres outils et techniques capables de vous aider à atteindre la position 0.

Les techniques pour atteindre la position 0

Pour atteindre la position 0, il existe certaines techniques qui passent par :

  • L’analyse des requêtes sous forme de questions raisonnables qui ont une certaine pertinence pour votre site.
  • L’identification des pages bénéficiant d’un meilleur positionnement et de celles qui sont susceptibles de l’être.
  • La rédaction des réponses assez courtes et qui sont présentées sous des formes favorables au « futured snippets ». On peut citer parmi celles-ci les listes à puces, les vidéos, les paratextes ou encore les tableaux.
  • L’utilisation de la méthode rédactionnelle de la pyramide inversée
  • L’intégration d’un balisage assez structuré à l’image des H1, H2 ou H3.

Par ailleurs, une chose est de connaitre les techniques pour atteindre la position 0 et une autre est de déterminer comment vérifier leur efficacité. Si vous voulez savoir si l’une de vos pages a atteint la position 0, la technique est assez simple. Il suffit de recourir à certains outils d’analyse comme SEMRush ou 1.fr.

Faire appel aux services d’une agence de rédaction web

Une étude réalisée par Ahrefs révèle qu’on retrouve 99,5% des pages en position 0 dans le top 10 des résultats présents sur la SERP. De même, d’après une étude réalisée par Getstat, 30% des positions 0 apparaissent dans les premiers résultats de recherche (Position 1).

On peut en conclure qu’il existe une corrélation entre la position 0 et la position 1. Lorsque vous adoptez une bonne stratégie SEO, vous aurez donc plus de chances de voir apparaitre un Featured Snippet qui renvoie à votre site.

Vous ne le savez peut-être pas, mais pour mettre en œuvre une bonne stratégie SEO, il faudrait recourir à plusieurs techniques :

  • Réduire le temps de chargement du site
  • Procéder à l’optimisation des balises et des métadonnées
  • Opter pour le responsive design
  • Bien optimiser le référencement du contenu
  • Bien définir une stratégie mots clés

D’autres techniques ont également fait leurs preuves. Il faudrait en plus de cela :

  • Créer un netlinking assez performant
  • Faire usage de plusieurs outils tels que Google Analytics et Google Search Console
  • Éviter le duplicate content
  • Prioriser des contenus qualitatifs

Vous l’auriez sans doute compris, atteindre la position 0 ou la position 1 requiert un travail de longue haleine. Mais il ne suffit pas de l’atteindre. Encore faudrait-il maintenir votre positionnement sur le long terme. Quoi qu’il en soit, le mieux à faire serait de faire appel aux services d’une agence de rédaction web. Elle connait parfaitement vos attentes et dispose des meilleurs outils pour optimiser votre référencement SEO.