Contenus Web : les avantages du format long

Aujourd’hui, avoir une présence sur le net est essentiel pour le développement de ses activités. Mais cela passe d’abord par une excellente audience. Celle-ci est souvent déterminée par le contenu des pages du site. Il doit être pertinent et répondre aux exigences de la rédaction web et du référencement. Parmi ces dernières, le format des articles occupe une place de choix. Si on retrouve très souvent des contenus courts sur les blogs et autres, il faut dire que le format long a de nombreux avantages qu’il serait judicieux d’exploiter. Quels sont donc ces atouts ? Focus !

Les différences entre le format court et le format long

Avant de choisir la taille du contenu que vous souhaitez poster sur une page, il est essentiel de comprendre les concepts « Format long » et « Format court ». La majorité des agences de communication digitale estiment que les contenus courts se trouvent en dessous de 1 000 mots. Inversement, les articles catalogués « Format long » dépassent les 1 000 mots. En fonction du sujet à développer, des attentes des lecteurs et des contraintes SEO, le volume des articles varie fortement.

Pour les défenseurs de la théorie des formats courts, le principe est simple : générer plusieurs articles de petite taille en vue d’augmenter le trafic. Cette école estime que les internautes disposent de peu de temps à passer sur une page. Au fond, ce n’est pas faux ! Pour preuve, vous avez peut-être cliqué sur le lien de cet article en espérant vite trouver la réponse à votre interrogation et passer à autre chose. Cependant, la théorie du format court présente une insuffisance.

Sur Internet, toutes les personnes qui effectuent une recherche sur un moteur ne sont pas des professionnels. Par conséquent, ce qu’ils semblent vouloir chercher ne constitue pas forcément ce qu’ils espèrent trouver. Ils recherchent surtout des détails sur un sujet. Or, le rédacteur d’un article de format court ne prend pas le temps d’asseoir son sujet, de le développer amplement et d’aborder toutes les questions annexes qui s’y réfèrent. Résultat, le lecteur lit vite, c’est vrai, mais il ne comble pas ses attentes et n’étanche pas sa soif de connaissances.

Contrairement aux petits contenus, les articles au format long permettent de retenir l’attention du lecteur et de le faire rester sur la page plus longtemps. En effet, si l’article est bien structuré et captivant dès les premières phrases, l’internaute le lira jusqu’à la fin, car il sera persuadé d’y trouver des réponses. Les longs contenus permettent de donner le plus d’informations possibles au lecteur, et laissent au rédacteur, une grande marge de manœuvre.

Certains blogueurs et autres optent pour le format long simplement pour écrire du long. Ils alignent les mots sans creuser le fond du sujet. Cela est ennuyeux et le lecteur reste sur sa faim. Le résultat obtenu dans ce cas est le contraire de celui escompté, car l’internaute n’aura pas une bonne impression du site et n’y reviendra probablement pas.

En choisissant le format long, vous devez donc veiller à produire un contenu intéressant avec des informations importantes pour éviter de décevoir votre lectorat.

Quatre avantages du format long sur un site internet

Pensez-vous que le format long ennuie les lecteurs sans apporter une valeur ajoutée à votre site ? Détrompez-vous ! Il existe 4 raisons pour lesquelles ce format prime sur le modèle court. Commençons par la première qui est sans doute la plus importante : la valorisation de votre expertise.

En rédigeant un contenu court, le rédacteur se voit restreint dans ses mouvements. Il ne peut pas développer correctement sa thématique en raison de la limite de mots. Mais avec un format long, il prend le temps de produire un contenu suffisamment documenté et riche. En optant pour ce type de format, vous pourrez partager votre expertise, votre expérience et votre savoir-faire avec vos lecteurs. Cela vous permettra de fidéliser vos lecteurs et d’agrandir votre communauté digitale.

Accroître votre communauté se traduit par une augmentation de votre taux de conversion. En effet, vous gagnez la confiance du lecteur et suscitez son intérêt pour vos produits ou services. Contrairement au format court, avec le long-form content, vous prenez le temps de détailler la qualité de vos offres et d’influencer la décision de l’acheteur. Toutefois, ne donnez pas l’impression de faire une promotion (même si c’est le cas). Réalisez plutôt des insertions discrètes qui y sont relatives.

Le format long est aussi avantageux en matière de référencement. En effet, lorsque l’internaute lance une recherche, il se contente généralement des trois résultats figurant en tête de la première page de résultats du moteur. Ces places si convoitées s’obtiennent grâce à un référencement naturel de qualité. Un contenu long vous permet de placer un grand nombre de mots-clés dans votre texte sans le surcharger. Il rend votre contenu SEO Compatible et Google Friendly.

Un autre avantage du long-form content est la mise en valeur de votre activité. Certaines entreprises ne produisent pas de longs contenus par manque de motivation, de ressources ou de moyens. Par conséquent, en optant pour ce mode, vous vous démarquez de la concurrence. Vous vous imposez comme une référence et un partenaire de marque auprès de vos potentiels futurs clients. En visitant votre site web, ces derniers seront convaincus de votre sérieux et de la rigueur que vous mettez dans votre travail.

Comment créer un contenu long de qualité ?

Si un texte au format long a des avantages indéniables, celui-ci doit être bien écrit pour que cela soit effectif. Ainsi, la rédaction d’un tel article ne doit pas se faire à la va-vite, mais selon une préparation minutieuse.

La première chose à faire pour la rédaction d’un contenu long est de maîtriser le sujet. Si vous souhaitez par exemple écrire sur La Bourse et que vous n’avez même pas les notions de base en la matière, vous risquez vite de donner de fausses informations ou de produire un texte vide et sans intérêt. L’idéal est donc de vous attaquer à un sujet que vous connaissez bien ou de choisir un thème qui vous passionne et de faire des recherches poussées là-dessus.

Ensuite, il vous faudra veiller à bien structurer et mettre en forme le texte. En effet, l’internaute qui arrive sur votre page analysera d’abord le plan et les parties mises en évidence. Si les sous-titres de l’article ne sont pas attrayants ou n’ont pas une certaine cohérence, le lecteur doutera du contenu. Faites donc attention à définir un plan simple et assez informatif pour retenir le lecteur.

La définition des mots-clés a également une grande importance lorsque l’on rédige un article long format. Il serait en effet peu utile de rédiger un tel texte si le champ lexical n’est pas assez varié. En dehors des mots-clés principaux, il vous faudra donc définir des mots-clés secondaires, des expressions-clés, etc., que vous soulignerez dans le texte. Cela lui assure un bon référencement naturel et améliore ainsi le trafic et la visibilité du site.

Pour finir, vous pouvez vous attaquer à la rédaction proprement dite de votre article. Même s’il s’agit d’un sujet que vous maîtrisez bien, n’hésitez pas à vous documenter lorsque vous avez des doutes. Cela vous permettra de fournir des informations actuelles à vos lecteurs. Vous pouvez aussi illustrer votre texte avec des images et vos diverses sources pour lui donner plus de crédibilité. Plusieurs relectures vous permettront de finir votre rédaction en beauté. La lecture à haute voix et les logiciels de correction grammaticale pourront également vous aider.

Si vous n’avez pas assez de temps ou que vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour bien rédiger votre article web au format long, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Quelle agence de rédaction web choisir pour des contenus au format long ?

Si vous avez un blog ou un site commercial ou d’informations, les articles au format long vous permettront de booster votre audience. En faisant appel à une agence de rédaction web pour leur traitement, vous êtes sûr que le travail sera fait de façon professionnelle.

Sinapi Rédaction est l’une des meilleures agences de rédaction offshore pour obtenir un contenu de qualité et bien optimisé. Son équipe est composée de rédacteurs et de correcteurs ayant une longue expérience dans le domaine et maîtrisant parfaitement tous les contours du référencement naturel. Si vous souhaitez améliorer votre SEO, vous pouvez compter sur le professionnalisme et la rigueur qui les caractérisent.

En dehors de la rédaction d’articles web, cette structure est aussi spécialisée dans la création de fiches produit, la traduction de textes de l’anglais vers le français, et la transcription de fichier audio et vidéo. C’est donc une offre complète qui vous est proposée afin de booster votre activité et de vous imposer dans votre secteur.

Les tarifs de notre agence de rédaction font partie des plus avantageux du marché. Vous n’aurez donc pas à choisir entre la qualité et le coût en optant pour les prestations de cette agence.

Si vous vous demandez toujours quel type de contenu conviendrait à votre site web, contactez notre agence de rédaction web offshore dès maintenant pour profiter des conseils judicieux de ses experts !

Laisser un commentaire