Tout savoir sur les agences de rédaction web

Tout savoir sur les agences de rédaction web

En 2020, plusieurs sources s’accordent à dire qu’il existe environ 1.78 milliards de sites internet dans le monde. On recense également 800 000 sites créés chaque jour. Par ailleurs, il a été aussi documenté que plus de la moitié des utilisateurs sur mobile ont fait la découverte d’une entreprise grâce à internet. En outre, il n’est plus un secret que l’achat en ligne a explosé ces dernières années. Autant dire qu’avoir un site internet de nos jours n’est plus une option. C’est une nécessité. Mais une chose est d’avoir un site internet et une autre est de fournir du contenu. De nombreux entrepreneurs et e-commerçants se sont essayés à cette tâche. Le constat reste majoritairement le même : Ils l’ont appris à leurs dépens, car on n’écrit pas un article web comme un article de journal ou un article standard. Pour gagner la bataille du référencement, vous avez besoin de recourir aux services d’une agence de rédaction web. 

Comme de nombreuses personnes dont la présence est de plus en plus remarquable sur internet, vous vous interrogez sur les agences de rédaction web, leur mission et la plus-value qu’elles apportent à votre entreprise. Nous faisons le point dans cet article.

Rédaction web : Qu’est-ce que c’est ?

Pour maitriser tous les contours des agences de rédaction web, il y a un préalable : Bien définir ce que c’est que la rédaction web. En effet, la rédaction web n’est rien d’autre que le cœur de métier d’une agence de rédaction web.

Pour mieux définir cette activité, nous allons nous intéresser à sa composition. L’expression « Rédaction web » est composée de deux mots « Rédaction » et « Web ». Et c’est alors qu’on comprend mieux de quoi retourne cette expression. En clair, la rédaction web consiste à fournir du contenu ou encore des textes pour des sites internet. Comme vous l’auriez compris, il s’agit d’une prestation de service pour le compte d’un propriétaire ou d’un gestionnaire de site internet.

Les thématiques que peut aborder le rédacteur web sont variées. Elles sont majoritairement fournies par le client. Mais ce dernier peut donner libre cours au rédacteur dans le choix des thématiques dans le respect de la ligne éditoriale fixée.

Par ailleurs, la rédaction web fait également appel à ce qu’on appelle le droit d’auteur. En effet, après rédaction des articles, la livraison contre paiement implique une cession de ces droits d’auteur. Cela veut dire que l’agence de rédaction web perd automatiquement le droit de propriété sur les textes rédigés. Maintenant que nous connaissons l’activité de toute agence de rédaction web, nous allons nous intéresser davantage à tout ce qu’il convient de savoir au sujet de cette structure.

Quelle est la composition d’une agence de rédaction web ?

On ne s’improvise pas rédacteur web. Et cela, les gestionnaires de site web et les e-commerçants l’ont si bien compris. C’est la raison pour laquelle ils n’hésitent pas à recourir aux services d’une agence de rédaction web.

S’il vous est déjà arrivé d’effectuer des recherches sur internet, vous comprendrez sans doute que les thématiques sont assez variées, surtout avec la myriade de sites internet qui existent sur la toile. Pour un rédacteur web en freelance, il peut être difficile de traiter avec habileté tous les types d’articles. A vouloir traiter de tout, il affichera visiblement une maitrise imparfaite dans des domaines donnés.

C’est en cela qu’il est indispensable de faire appel aux agences de rédaction web. Ces structures sont en effet constituées de plusieurs rédacteurs avec des compétences transversales. Chaque rédacteur traite de sujets relevant de son domaine de prédilection. L’agence de rédaction web met ainsi toutes les chances de son côté pour fournir des contenus web en parfaite adéquation avec la ligne éditoriale de son client.

On peut également trouver dans une agence de rédaction web des développeurs ou des informaticiens qui ont à charge l’insertion dans le back office si le client en fait la demande. Cet élargissement du personnel s’inscrit dans l’objectif de fournir une large palette de services aux e-commerçants ou aux propriétaires de site.

Quid alors des services proposés par ces structures ?

Quels sont les services proposés par une agence de rédaction web ?

Les agences de rédaction web s’occupent de la production de contenu pour les sites internet. Mais il existe plusieurs types de contenu. Il y a ce qu’on appelle par exemple :

  • Les articles de blog
  • Les communiqués de presse
  • Les livres blancs
  • Les pages catégories, etc.

La rédaction des articles de blog

Parmi les services proposés par les agences de rédaction web, il y a la production d’articles de blog. On distingue généralement deux catégories de sites internet : Les blogs et les sites de commerce ou les pages vitrine. Les premiers sont créés dans un but informatif. Quant aux seconds, ils sont orientés vers l’achat et intègrent de plus en plus un tunnel d’achat. Toutefois, pour favoriser l’interaction sur les sites e-commerce, on constate que ces derniers comportent également un Blog.

On peut définir l’article de blog comme le type de contenu produit par une agence de rédaction web dans le but d’informer les internautes sur un sujet donné. Il peut également s’agir de l’actualité d’une entreprise. L’article de blog est également appelé billet de blog.

Lorsqu’un client recourt à une agence de rédaction web pour la rédaction d’un article de blog, l’objectif est non seulement d’informer les internautes mais également d’améliorer le référencement. Cela est encore plus vrai pour les sites e-commerce qui pourront bénéficier d’un meilleur trafic pour générer plus de prospects et les transformer en clients.

Toutefois, pour atteindre cet objectif, il est important de produire un texte optimisé respectant les règles de la rédaction web. On peut citer parmi celles-ci l’insertion de mots-clés, le formatage HTLM, les backlinks ou encore l’insertion d’images optimisées.

La rédaction de fiches produits

Vous êtes gestionnaire ou propriétaire de site e-commerce ? Vous aurez certainement besoin de fournir une description détaillée des produits que vous mettez à la vente. Cette rédaction n’est pas à prendre à la légère. En effet, de la qualité de cette fiche produit dépendra votre taux de vente.

Comme vous l’auriez compris, une rédaction réussie d’une fiche produit représente un véritable atout marketing. Une belle fiche produit est celle qui réalise la parfaite combinaison entre l’information, la technicité et le copywriting. C’est toute l’importance de recourir à une agence de rédaction web.

En effet, l’objectif n’est pas seulement de fournir des informations sur le produit. La finalité reste et demeure l’incitation à l’achat. Après avoir lu une fiche produit parfaitement écrite, il ne reste plus qu’au prospect de cliquer sur « Acheter ».

La rédaction d’une page catégorie

Une page catégorie n’est rien d’autre qu’un ensemble de fiches produits. Elle englobe tous les produits commercialisés sur un site de vente en ligne et qui partagent beaucoup de similitudes entre eux. La rédaction d’une page catégorie fait appel à une notion de synthèse afin de mettre en avant les points communs.

Non seulement cela permet de booster votre référencement SEO, mais vous améliorez dans le même temps l’expérience utilisateur. Vous ne le savez peut-être pas, mais les pages catégories ont la réputation de requérir plus de liens externes sur les sites e-commerce. L’idéal est en effet d’y inclure des mots clés et des descriptions personnalisées.

La rédaction d’un ebook

A l’heure du tout numérique, on trouve de plus en plus d’ebook sur le net. C’est un format qui connait beaucoup de succès. Certains écrivains se spécialisent d’ailleurs dans la rédaction d’ebook qu’ils revendent sur des plateformes bien connues comme Amazon.

Avez-vous pour projet d’écrire un ebook ? Faites appel à une agence de rédaction web. Elle fournit également ce type de service. L’ebook est encore appelé livre blanc. On peut le définir comme un support de communication dont l’objectif est d’approfondir un sujet ou une thématique.

Comparativement aux autres contenus rédigés pour le web, la rédaction d’un livre blanc permet en effet à un gestionnaire de site internet de traiter de long en large des aspects d’un sujet. Le commanditaire du livre blanc se positionne donc comme un expert dans la matière qu’il traite.

En général, la rédaction d’un ebook peut s’étendre sur des dizaines de pages. Cela requiert donc une cohérence aussi bien dans le raisonnement que dans le plan à adopter. En fonction de la thématique ou du sujet abordé, il faudra une bonne capacité de persuasion afin de faire adhérer l’internaute à la thèse défendue.

Là encore, faire appel à une agence de rédaction web comme SINAPI retrouve toute son importance. Nous avons à notre actif de nombreux e-books rédigés pour le compte de nos clients. Ils traitent de sujets aussi divers que variés.

La rédaction d’un communiqué de presse

Les services proposés par une agence de rédaction web s’étendent également à la production d’un communiqué de presse. Celui-ci se distingue des articles de blog ou des fiches produits à plusieurs égards. On peut en effet définir le communiqué de presse comme un texte ayant pour but d’informer plutôt que de faire de la publicité. L’information peut porter sur la création d’une entreprise, le lancement d’un produit ou sur l’organisation d’un dîner de gala au profit d’une société. Elle est destinée à être transmise à la presse pour être relayée.

Pour réussir la rédaction d’un communiqué de presse, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les règles en la matière. On peut citer parmi celles-ci la neutralité, la concision, la simplicité. Par ailleurs, pour ce qui est du contenu du communiqué, dans un souci de clarté, il doit répondre à 5 questions principales :

  • Qui
  • Quoi
  • Quand
  • Pourquoi

En outre, toute conclusion d’un communiqué de presse doit fournir des renseignements sur les coordonnées de l’entreprise concernée. Pour un contenu informatif qui révèle au mieux l’image de l’entreprise, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence de rédaction web comme SINAPI.

La rédaction d’une page pour un site internet

Une page pour un site internet est également appelée contenu d’habillage. Elle combine plusieurs objectifs. Il s’agir d’informer les internautes tout en veillant à présenter l’entreprise à travers ses services et ses produits.

La rédaction de mémoire, de protocole de recherche ou de travaux universitaires

Rédiger des mémoires, des protocoles de recherche ou des travaux universitaires ne relève pas strictement de la rédaction web. Il arrive qu’on trouve cependant des agences de rédaction web dont les offres de service s’étendent également à la rédaction de mémoire ou de travaux universitaires.

C’est le cas de l’agence de rédaction web SINAPI. Depuis de nombreuses années, nous rédigeons des mémoires pour le compte de nombreux étudiants. Les compétences transversales dont disposent nos rédacteurs nous permettent de nous adapter à toutes les thématiques. Pour tous vos besoins relatifs à des travaux universitaires, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction web ?

Pour peu que vous vous soyez intéressé aux notions basiques de la rédaction web, vous aurez certainement entendu dire que le contenu est ROI. Cela est tout à fait vrai car un contenu rédactionnel de qualité revêt un intérêt majeur. Il participe à la performance du site et à son meilleur référencement. Un contenu rédactionnel de qualité est également un gage pour fidéliser les visiteurs de votre site.

Quand on parle de contenu de qualité, il s’agit de contenu qui plait aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux internautes. Et c’est là qu’intervient l’agence de rédaction web. En effet, un contenu optimisé SEO requiert du temps et des compétences particulières.

Comme vous l’auriez compris, il y a en effet mille et une raisons de faire appel à une agence de rédaction web.

Pour un contenu orienté SEO

Sur internet, on n’écrit pas seulement pour les internautes. On écrit également pour les moteurs de recherche. C’est l’une des différences entre la rédaction web et les articles standards.

Face à la diversité des contenus proposés sur internet, beaucoup de gestionnaires de sites à leur début ont été tentés de reproduire sur leurs sites, des contenus figurant sur d’autres sites. Il vous est peut-être déjà arrivé de penser à cette possibilité. Vous auriez ainsi réalisé quelques économies et gagner du temps. Mais le problème, c’est que les moteurs de recherche sanctionnent durement cette pratique appelée « Duplicate content ».

Par ailleurs, les contenus qui n’ont aucune valeur ajoutée ne peuvent pas bénéficier d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. On les retrouve d’ailleurs en bout de classement des pages de résultats appelées « SERP ».

Pour un contenu unique

A l’opposé d’un contenu dupliqué, le contenu unique a plus de chance de figurer dans les résultats de recherche. Cela implique toutefois de prioriser la richesse lexicale et sémantique, de mettre en avant la structuration du contenu comme le recommande le formatage HTLM. Quand on parle de contenu structuré, il s’agit des titres, des sous-titres ou encore des balises.

Pour un contenu unique axé sur l’optimisation SEO, de nombreux outils sont mis à contribution. On peut citer parmi ceux-ci les logiciels 1.fr, SemRush, Your Text Guru. On retrouve également des outils qui génèrent des mots clés principaux, des mots clés de longue traine ou des mots clés secondaires tels que Google Ads. Pour accéder à ces outils ou à ces logiciels, cela nécessite parfois de souscrire un abonnement mensuel ou annuel. Le bien-fondé de ces outils d’optimisation ne se démontre plus.

En effet, les logiciels d’optimisation affichent le score d’optimisation des contenus rédigés. Ils suggèrent à chaque fois des mots clés à inclure dans le contenu afin de favoriser son optimisation. Comme vous l’auriez compris, les outils d’optimisation sont des incontournables pour mener à bien la bataille du référencement. De nombreuses agences l’ont d’ailleurs compris, à l’instar de SINAPI.

Nous fournissons depuis de nombreuses années, des contenus optimisés qui respectent parfaitement les recommandations du SEO. En effet, nous connaissons parfaitement les règles du jeu qu’impose Google et sommes capable de rédiger des contenus SEO sur mesure.

Par ailleurs, un contenu de qualité doit être pertinent. Les informations qu’il contient doivent être exactes et la richesse lexicale doit être au rendez-vous. Une attention particulière mérite également d’être accordée aux métadonnées.

Pour un gain de temps

On ne s’improvise pas rédacteur web. On le devient. En effet, écrire pour le web nécessite de respecter plusieurs règles. Et cela, de nombreux gestionnaires de site l’ont appris à leurs dépens. Non seulement la rédaction pourrait leur prendre beaucoup plus de temps, mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

Et si vous déléguiez la rédaction de vos contenus à une agence de rédaction web ? Vous pourriez ainsi mieux vous consacrer à ce que vous savez faire le mieux. En effet, une agence dont la rédaction web est le cœur de métier, dispose des outils et des compétences nécessaires pour un parfait rendu. Vous gagnerez donc beaucoup à laisser le soin à des experts de la rédaction web comme SINAPI, de produire du contenu optimisé SEO.

En somme, la production de contenu est le cœur de métier d’une agence de rédaction web. Dans un contexte où des milliers de site sont créés chaque jour, il est clair que la concurrence devient de plus en plus rude. Vous ne pouvez donc plus faire l’impasse sur la production d’un contenu de qualité qui respecte les règles du SEO. Pour ce faire, le recours à une agence de rédaction web s’impose. C’est la clé pour booster votre trafic, valoriser votre e-réputation et augmenter le retour sur investissement.