Quels sont les tarifs proposés par les agences de rédaction web à Madagascar ?

tarif d'une agence de rédaction web en madagascar

Vous venez de lancer votre site e-commerce en ligne ? Vous envisagez de le faire d’ici là ? Vous aurez bientôt besoin de vous faire livrer des contenus. Pour des questions de budget, de sérieux dans les livraisons et de pérennité de la collaboration, vous préférez travailler avec une agence de rédaction web offshore. A cet effet, vous cherchez à avoir une idée plus ou moins claire sur les tarifs proposés par les agences de redaction web à Madagascar pour définir le budget à prévoir. Nous avons la réponse à votre préoccupation. Découvrez, avec nous, combien facturent les agences de rédactions web à Madagascar, avec précision des facteurs et paramètres qui influencent la variation de ces tarifs. 

 

Quelles sont les formules de tarifications proposées par les agences de rédaction web à madagascar ?

Si vous contactez une agence de rédaction web à Madagascar pour la rédaction du contenu de votre site web, vous bénéficierez de tarifs hautement concurrentiels. Toutefois, il est important de connaître les différentes formules ou systèmes de tarification les plus souvent appliqués. 

Qu’il s’agisse d’un rédacteur freelance ou d’une agence de rédaction web, la formule de facturation la plus pratiquée est la facturation au mot. C’est d’ailleurs la meilleure option pour vous si vous voulez commander des articles. 

Il est vrai que vous avez la possibilité de demander une facturation à l’heure. Toutefois, la formule du tarif horaire ne vous avantagera généralement pas. En fait, il faut comprendre que ces agences proposent généralement des tarifs très bas.

Par conséquent, elles réalisent généralement de faibles profits à chaque commande. D’aucuns pourraient croire que ces agences de rédaction web offshore esclavagent leurs rédacteurs web. Pourtant, il n’en est rien. Elles produisent de gros volumes de contenu pour bénéficier de l’effet d’économies d’échelle et réaliser de bons résultats.

Cette obligation de volume les amène à faire travailler leurs meilleurs rédacteurs à des rythmes exceptionnellement élevés. Ainsi, en 8 heures, un rédacteur web bien expérimenté et ayant une bonne culture générale pourrait aller jusqu’à produire l’équivalent de 16 heures de travail. En tant que tel, proposer un devis conçu sur la base d’une tarification horaire n’arrange pas les agences de rédaction web à Madagascar.

Pour ce fait, les agences offshore ont tendance à exagérer sur l’estimation de la durée si vous leur demandez un tarif horaire. Elles s’arrangeront pour vous proposer un tarif qui leur permettra de payer leurs rédacteurs, leurs charges fixes et leurs charges fiscales tout en faisant un minimum de profit. 

Ainsi, il est plus avantageux pour vous de demander un devis conçu sur la base du nombre de mots à écrire. Vous vous mettrez à l’abri des risques de payer beaucoup plus cher pour la prestation que vous recherchez. 

Combien facturent les agences de rédaction web à Madagascar ?

Avec le temps, le Madagascar s’est avéré être l’une des meilleures adresses pour avoir du contenu web à prix très réduit. Le pays s’est imposé sur le plan mondial comme un vivier de rédacteurs web offrant des prestations à des tarifs défiant toute concurrence. Les tarifs appliqués varient généralement en fonction de :

  • La thématique de l’article ;
  • Le niveau de difficulté ou de complexité du sujet et le niveau d’expertise requis ;
  • Le niveau de qualité demandé ;
  • Le nombre de mots exigé ;
  • La durée de la collaboration avec l’agence de rédaction web ;
  • etc.

Dans tous les cas, vous devez vous attendre à payer un tarif compris dans la fourchette allant de 0,02 à 0,06 euro par mot. Pour les articles basiques portant par exemple sur des thématiques telles que le voyage, la mode, le divertissement, les agences de rédaction web à Madagascar les plus fiables vous proposeront un tarif de 5 à 6 euros pour des textes de 500 mots.

Par contre, pour des thématiques comme la finance, le droit, l’immobilier, etc. qui exigent une connaissance plus technique et plus approfondie, elles peuvent vous facturer 10 à 30 euros pour des textes de 500 mots.

Pourquoi les agences de rédactions web offshore proposent des tarifs aussi réduits ?

Une fois encore, il est important de rappeler que les agences de rédaction web à Madagascar ne proposent pas des tarifs réduits parce qu’elles sont moins performantes que les homologues françaises. D’ailleurs, il existe des agences malgaches fournissant une quantité et une qualité de contenu supérieures à ce que proposent certaines agences en France. Ce n’est qu’une question d’expérience et de connaissance de Google et de ses spécificités. En fait, voici la raison pour laquelle les agences offshores sont plus compétitives que celles qui sont implantées dans l’Hexagone.

Des charges salariales et sociales réduites

D’entrée, il faut préciser que les charges salariales ne sont pas les mêmes en France que dans un pays comme le Madagascar. Les masses salariales non plus ne sont pas les mêmes. Ces postes de dépenses représentent les plus grosses masses dans le budget des agences de rédaction web en France alors que sur la grande Île, elles sont largement moins considérables. 

En effet, toutes choses étant égales par ailleurs, un rédacteur web à Madagascar coûtera près de 4 à 6 fois moins cher qu’un rédacteur français. C’est donc au niveau du prix de la main-d’œuvre que les agences de rédaction web à Madagascar ont le plus grand avantage sur leurs concurrentes implantées en France. 

Compte tenu de ces paramètres, les agences offshores sont parvenues à se positionner comme les partenaires de choix des PME. Celles-ci ont généralement un budget limité et ne sont souvent pas très capables de commander un volume suffisant d’articles. Voilà donc pourquoi les agences de rédaction web pratiquent des tarifs bien en deçà de la moyenne française.

Un besoin de compétitivité face aux agences françaises travaillant dans des contextes plus évolués

Tenir tête à leurs concurrentes françaises n’est pas facile pour les agences de rédaction web à Madagascar. C’est pour cela qu’elles se donnent l’obligation de toujours fournir des prestations de qualité pour ne pas perdre leur position concurrentielle. Et c’est une bonne guerre. C’est vous qui en profitez. Cela vous donne une certaine garantie sur la qualité des contenus qui vous seront livrés.

En fait, comprenez qu’en Afrique, la productivité est un peu inférieure à ce qu’elle est en France. Dans la plupart des pays africains, le rythme de travail n’est pas le même qu’en France. La connexion internet est beaucoup plus lente et souvent plus chère.

Il suffit de se mettre à 2 ou à 3 sur une même ligne pour que le débit de connexion baisse considérablement. Ces détails expliquent bien pourquoi les agences de rédaction web offshore ont tendance à produire des volumes astronomiques de contenu. Elles doivent le faire, parce que c’est ainsi qu’elles parviennent à obtenir un retour sur investissement. 

Et il ne faut pas oublier le problème de la disponibilité de l’électricité. L’énergie électrique reste encore une problématique dans plusieurs pays africains. Des coupures peuvent empêcher des rédacteurs de travailler pendant quelques heures s’ils elles n’ont pas prévu le matériel nécessaire pour faire face à ce genre de problèmes. 

D’autre part, en Afrique, les équipements coûtent relativement plus cher. Et en cas de vol ou de destruction de matériels, il vaut mieux ne pas espérer vous faire rembourser par l’assurance. Or, il est très difficile de bénéficier de crédit pour acquérir des immobilisations technologiques en Afrique quand on ne fait pas partie d’un grand groupe installé depuis plusieurs années.

Une fois encore, cela explique pourquoi les agences de rédaction web à Madagascar produisent souvent de très grands volumes de contenu. Elles le font pour rentabiliser leur investissement le plus vite possible et avoir des ressources pour booster leur matériel informatique et technologique. 

Les agences de rédaction web offshore sont-elles vraiment fiables ?

Il est vrai que la recherche des tarifs les plus bas pour des prestations de rédaction web n’est pas sans conséquences fâcheuses. Certaines agences peuvent vous décevoir au quart de tour si vous faites un mauvais choix. Et pour cause, elles n’hésitent pas à embaucher des étudiants mal formés et à leur confier des commandes pourtant sensibles.

Ceux-ci ont généralement un niveau de langue très loin d’être à la hauteur de la tâche. Vous pouvez donc commander vos textes à ces agences qui vous appâtent avec leurs tarifs anormalement alléchants. Mais préparez-vous aussi à recevoir des articles riches en contenu dupliqué, en erreurs syntaxiques, en fautes d’orthographe et de grammaire, etc. Avec des contenus de ce calibre, votre site aura toutes les chances de se retrouver dans l’invisibilité totale sur les moteurs de recherche.

Cela dit, puisque les agences de rédaction web à Madagascar proposent les tarifs les plus concurrentiels du marché, sont-elles vraiment fiables ? En réalité, certaines de ces agences sont d’excellents prestataires. D’ailleurs, si elles étaient toutes des cancres, vous n’auriez pas entendu parler d’elles en ce moment. Elles auraient perdu leurs meilleurs clients, leur renommée, et mis la clé sous la porte depuis longtemps.

Si elles continuent à faire parler d’elles aujourd’hui, c’est parce qu’il en a plusieurs qui réussissent à convaincre par la qualité de leur prestation au fil des années. Ainsi, si vous savez les reconnaître, vous trouverez plusieurs agences qui vous raviront absolument par la qualité de leurs prestations. 

Existe-t-il de meilleures alternatives aux agences de rédaction web à Madagascar ?

Si vous faites le tour du marché, vous remarquerez que vous ne bénéficierez des meilleurs tarifs qu’avec agences de rédaction web à Madagascar. Elles sont généralement efficaces pour traiter tous les types d’articles. Elles peuvent vous livrer des billets pour vos blogs, des fiches produits pour votre site de e-commerce, des articles réécrits, des pages de sites ou des contenus pour un site entier.

De plus, conscientes du niveau de concurrence dans le domaine de la rédaction, elles s’assurent de ne recruter que des rédacteurs rompus à la tâche. Elles livrent donc des contenus agréables et attrayants pour les internautes. Elles ont, pour la plupart, une très bonne connaissance des enjeux et des techniques du référencement SEO.

Elles font donc en sorte de livrer des articles SEO friendly pour améliorer la position SEO du site web de leurs clients ou tout au moins pour le maintenir au même niveau. Vous verrez ainsi votre flux de visiteurs augmenter progressivement. Votre chiffre d’affaires suivra également si vous avez une bonne stratégie de conversion.

Cela dit, même si votre budget est limité, vous pouvez quand même décider de ne publier que des contenus de qualité exceptionnelle sur vos sites. Vous pouvez décider, comme beaucoup le font d’ailleurs, d’éviter de prendre le risque de mettre votre visibilité en jeu. Vous pouvez ainsi choisir la crème de la crème des agences de rédaction web à Madagascar.

Cela pourrait d’ailleurs s’avérer être la solution optimale s’il s’agit des premiers contenus que vous allez publier sur votre site. Il faut à tout prix éviter que les robots d’indexation de Google trouvent des failles à votre site web. Pour ce fait, vous devez vous assurer de choisir la meilleure agence de rédaction web offshore. Il en va de la visibilité de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche et, par ricochet, de la prospérité de vos affaires.

Au mieux, vous pouvez aussi vous tourner vers des agences implantées dans d’autres pays africains. Des pays comme le Bénin et le Sénégal proposent également des services de rédaction web offshore. Les agences y proposent parfois des tarifs un peu plus élevés que ceux des Malgaches, toutefois, la qualité de la plume est toujours au rendez-vous. 

Comment trouver la meilleure agence de rédaction web ?

Si vous optez pour la solution de l’offshoring, il vous faudra choisir une agence de rédaction web offshore capable de vous fournir une qualité de contenu équivalente à celle des prestataires français. Ne cherchez pas uniquement les tarifs les plus bas.

Intéressez-vous également à l’ancienneté, l’expérience et la réputation des agences que vous trouverez avant d’opérer le choix de votre prestataire. Choisissez une agence de rédaction web qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Ce sera la seule manière pour vous de tenir efficacement tête à tous ces concurrents qui commandent leurs textes auprès d’agences de rédaction web en France.