Comment rédiger un article web ? Découvrez nos conseils pour le réussir !

La rédaction d’un article web de qualité demande un travail minutieux. En effet, il est essentiel de produire un contenu intéressant et utile pour ses lecteurs afin d’améliorer l’image de son blog ou de son entreprise. Aussi, ce contenu doit prendre en compte l’enjeu que revêt son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Tout ceci passe par l’élaboration d’un plan percutant et bien structuré pour l’article. Ce dernier se doit de répondre à certains critères bien précis. Voulez-vous écrire un article web optimisé et bien organisé ? Voici comment y arriver !

Bien définir la cible de l’article

Avant de commencer à écrire un article web, vous devez avoir une idée claire de votre cible. Cela revient à déterminer à quelles personnes vous désirez vous adresser à travers votre contenu.

Par exemple, si votre sujet est « Comment entretenir sa barbe ? », votre principale cible sera les hommes adultes. Mais attention, les jeunes hommes et les adolescents peuvent être aussi intéressés par le sujet.

En effet, la nature de votre cible définira le langage que vous adopterez dans votre article ainsi que le type d’informations que vous allez y insérer. Si vous avez affaire à des personnes qui ont plusieurs années d’expérience dans un domaine, tout naturellement, vous n’adopterez pas l’approche que vous auriez utilisée pour des débutants. Pour ces derniers par exemple, il faudra prévoir un paragraphe au début de votre article pour expliquer votre sujet et les termes les plus importants.

En définissant clairement votre cible, vous pourrez vous mettre dans la peau de vos lecteurs pour identifier avec précision le contenu qui pourra les intéresser.

Déterminer l’action attendue du lecteur

Chaque article a un objectif précis. En effet, vous voulez peut-être avoir plus d’abonnés sur votre blog, parler d’une promotion, pousser vos lecteurs à télécharger un e-book ou à commander un produit, amener vos lecteurs à partager vos contenus sur les réseaux sociaux, etc.

Cet objectif que vous vous fixez dès le départ vous amènera à savoir comment rédiger l’article. C’est aussi ce qui vous conduira à construire votre plan et le contenu de votre texte. En effet, un article peut être comparé à un voyage. Vous prenez le lecteur par la main d’un point A et vous le conduisez vers un point B. Mais pour que cela réussisse, il faut que votre contenu soit orienté de sorte à lui donner envie de vous suivre.

Lorsque vous cherchez à avoir plus d’abonnés avec un texte, il est indispensable que le contenu de votre article soit très fluide et de qualité. Si le plan est trop complexe et que le lecteur a du mal à se retrouver ou encore si le contenu est médiocre, il ne finira pas la lecture et ne reviendra plus sur le site. Mais si vous avez un plan cohérent et un contenu de bonne qualité, il voudra tout naturellement s’abonner à votre newsletter pour bénéficier d’autres conseils.

Structurez donc votre article de manière à ce que le lecteur ait du plaisir à exécuter le call to Action que vous aurez placé à la fin de votre texte.

Classer les informations pour écrire un article web

Dans un article, on donne un maximum d’informations au lecteur sur le sujet abordé, mais ces dernières n’ont pas toutes la même importance. Pour que votre plan soit excellent, vous devez catégoriser les données prioritaires et celles qui le sont moins.

Les informations importantes

Elles doivent être développées dans les premiers paragraphes de votre texte pour pouvoir capter l’attention du lecteur et le pousser à lire jusqu’au bout. Vous devez savoir que sur Internet, un lecteur ne réagit pas comme s’il avait un livre en main. Il commence à regarder les titres, les sous-titres et les mots-clés pour évaluer la pertinence du contenu.

Ensuite, si ces éléments l’ont intéressé, il passera à l’introduction et au reste du contenu. Alors, pour définir les informations importantes à placer au début de votre article, suivez la règle des 5 W :

  • Who? (Qui)
  • What? (Quoi)
  • When? (Quand)
  • Where? (Où)
  • Why? (Pourquoi)

En trouvant la réponse à chacune de ces questions, vous saurez comment rédiger votre article web et maintenir l’attention du lecteur.

Les informations moins importantes

Le lecteur qui est sur son mobile ou sur son ordinateur est pressé. Il a de nombreuses sollicitations en même temps. Par conséquent, il faut éviter de lui proposer des informations peu pertinentes ou carrément inutiles.

Quand un lecteur se rend compte que l’article qu’il lit est répétitif et peu informatif, il ne reste pas très longtemps sur la page. Éliminez donc les phrases sans intérêt pour alléger votre texte et le rendre plus agréable à lire.

La structure de l’article

Une fois que le classement des informations est effectué, il est important de trouver une suite logique entre elles. Pour être cohérent et intéressant, votre plan d’article doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • l’idée générale du texte doit ressortir dans le titre (balise H1) ;
  • les informations prioritaires doivent paraître dans les sous-titres (balises H2 et H3) ;
  • les idées doivent être développées dans des paragraphes selon les différents sous-titres.

Pendant la rédaction, vous devez veiller à ce que les idées que vous étayez répondent bien aux titre et sous-titres. Dans le cas contraire, le lecteur aura l’impression d’avoir perdu son temps et ne gardera pas une bonne impression de votre site.

Déterminer le ton de l’article

Pour obtenir les résultats que vous recherchez avec votre texte, vous devez donner une certaine orientation au contenu. Si vous voulez faire du storytelling par exemple, vous devez définir l’émotion que vous désirez créer chez le lecteur : joie, tristesse, empathie, etc. Cela influencera votre approche de manière globale.

Si votre but est plutôt d’écrire un article web descriptif, une interview ou un texte d’analyse, la démarche et les mots que vous utiliserez seront différents.

Vous devez donc prendre en compte ces critères, mais aussi la cible de votre texte, pour définir le ton et le style de langue à adopter.

Trouver et positionner les bons mots-clés (keywords)

Il est important de tenir compte des mots-clés dans la rédaction de vos textes, car le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche en dépend.

Pour être bien référencé, chaque article doit tourner autour d’un mot-clé principal et contenir des mots-clés secondaires ainsi que des mots du même champ lexical. Afin de les identifier, vous pouvez faire une liste sémantique et analyser le trafic qui est associé à chaque mot sur Google. Vous devez également étudier les mots et expressions-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents, pour vous aligner dessus.

Toutefois, en optant pour des keywords qui ont un trafic faible, la concurrence est moins rude et vous avez beaucoup plus de chances de monter dans les résultats des moteurs de recherche.

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, insérez-les dans le titre de votre article, les sous-titres et les paragraphes l’insertion de ces keywords doit se faire de manière naturelle et équilibrée dans le contenu afin qu’il soit compréhensible.

Faire appel à un professionnel pour rédiger son article web

La rédaction d’un article web ayant certaines exigences, l’idéal est peut-être de faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette tâche. Vous pouvez donc confier cette mission à un rédacteur free-lance ou à une agence de rédaction web.

L’agence de rédaction web est plus conseillée, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience ou lorsque vous comptez commander plusieurs textes. En effet, cette dernière étant constituée de plusieurs rédacteurs triés sur le volet, vous êtes certain de bénéficier de l’expertise de ces derniers, surtout en matière de référencement. Vous pouvez également être sûr que vos commandes seront livrées à temps. Aussi, en plus des rédacteurs, ces agences emploient des correcteurs qui effectuent un travail de vérification afin de vous livrer des articles parfaits.

Sinapi Rédaction fait partie des meilleures agences de rédaction web. Avec son équipe composée de 10 rédacteurs expérimentés et de 3 correcteurs pointilleux, elle vous offre des prestations de qualité dont le seul objectif est de booster votre trafic et d’augmenter la visibilité de votre site. En effet, le respect des règles de la rédaction web est l’un des maîtres-mots de cette agence.

Pour écrire un article web optimisé et bien référencé, les professionnels de Sinapi Rédaction font preuve d’un grand savoir-faire et de rigueur. Outre la rédaction d’articles, l’agence propose également les services suivants :

  • la traduction de textes anglais-français ;
  • la transcription de fichier audio ou vidéo ;
  • la création de fiches produit pour les sites de vente en ligne.

Il s’agit donc d’une structure fiable et multidisciplinaire à laquelle vous pouvez faire si vous ne savez pas comment rédiger un article web. De plus, elle vous donne la garantie d’obtenir des textes uniques, car chaque article, avant d’être livré, est passé par un logiciel antiplagiat. En plus de l’excellente qualité du travail effectué, l’agence vous fait profiter de tarifs pas chers sur ses services.

Faites donc appel à Sinapi Rédaction pour profiter d’une offre de rédaction web complète au meilleur prix !

Laisser un commentaire

shares