article de blog

Comment choisir un sujet pour son article de blog ?

Pour mettre en avant votre entreprise ou marque, il n’y a rien de mieux qu’un blog. Ce dernier est le canal parfait pour attirer les prospects, booster votre audience et augmenter les performances de votre site. Toutefois, pour qu’il joue réellement ces rôles, son contenu doit être excellent et utile pour les lecteurs. Vous devez donc choisir avec soin son sujet. Savez-vous comment vous y prendre ? Voici quelques idées !

La thématique du blog

La thématique de votre blog doit être la première piste pour trouver des idées de sujets à aborder. En effet, si votre site est tourné vers un domaine précis et que dans vos articles de blog vous vous en éloignez, votre lectorat risque de ne pas comprendre une telle démarche et de voir son intérêt s’émousser. Vous devez donc veiller à rester dans votre ligne éditoriale.

En déterminant une thématique précise pour votre blog, vous êtes certain de ne pas trop verser dans les généralités au moment de choisir vos sujets d’articles. À cette fin, il faudra en premier lieu de définir un sujet de marché. Ce dernier peut être un domaine d’intérêt comme la cuisine, le marketing, le tourisme, etc. Bien qu’il s’agisse de termes généraux et très attractifs, il est souvent difficile d’obtenir un bon positionnement sur Google avec eux.

Il faut alors choisir des thématiques beaucoup plus spécifiques et ayant donc plus de chances de se voir bien placées par Google. On parle de niches et de sous-niches. Elles permettent d’atteindre des catégories précises de personnes en fonction de leurs besoins. Ainsi, si vous choisissez comme marché le sport, vous pouvez vous tourner vers les sports individuels comme niche et ainsi de suite.

La thématique de votre blog pourra donc vous permettre de trouver un sujet intéressant pour vos articles et cela, quel que soit le thème choisi.

Les principaux critères de choix de sujet de son article de blog

Le sujet de votre blog doit suivre une certaine ligne directrice qui vous permettra de fidéliser vos lecteurs. Si son but est de représenter les thèmes de votre entreprise, vous devrez toutefois faire attention à ne pas produire de pâles copies de choses déjà présentes sur le net.

L’actualité

Écrire sur des sujets d’actualité est une bonne idée pour un blog. S’il s’agit d’informations particulièrement intéressantes pour les internautes, elles seront parfaites pour augmenter l’audience de votre site.

Toutefois, pour que votre blog ne soit pas confondu dans la masse de plateformes parlant du même sujet sur le net, il sera nécessaire de donner une touche particulière à vos textes. Votre contenu devra donc apporter une certaine valeur ajoutée afin d’être bien classé par les moteurs de recherche et apprécié par les internautes.

La concurrence

Pour trouver vos sujets de blog, vous pouvez aussi vous inspirer de vos concurrents dans le domaine. Il ne s’agira pas de reproduire fidèlement ces plateformes, mais de les analyser sérieusement pour attirer les prospects vers vous.

Vous pouvez par exemple voir les sujets dont ils parlent le plus souvent et ceux qui sont réellement aimés des lecteurs. Cela pourra vous donner une idée des tendances et des besoins de votre cible commerciale.

Néanmoins, avec cette technique, l’originalité devra être de mise pour éviter de tomber dans le plagiat, car cela pourrait avoir l’effet contraire à celui que vous recherchez.

Les requêtes associées et autres outils

Lorsque vous pensez à un sujet de blog et que vous n’êtes pas encore certain de la direction à prendre, vous pouvez vous tourner vers les requêtes associées des moteurs de recherche. Il s’agit de suggestions qui vous permettent de voir l’idée sous d’autres angles. Cela peut vous aider dans la quête de votre sujet de blog.

Aussi, grâce à de nombreux outils aujourd’hui, vous pourrez déterminer les sujets tendance du moment. Il y a par exemple  :

  • Semrush qui vous donne de nouvelles idées en se servant des archives de Google ;
  • Google Insights qui permet de connaître les tendances dans différents secteurs ;
  • Google Trends qui permet de suivre l’évolution d’un sujet donné dans le temps, etc.

Ces outils de recherche de sujets de blog peuvent être gratuits ou payants et il vous reviendra de choisir ceux qui vous sembleront les plus performants.

Les centres d’intérêt

Choisir un sujet pour son article de blog sans tenir compte de vos centres d’intérêt et de ceux de votre audience est une erreur. En effet, bien qu’il soit nécessaire d’opter pour des thèmes tendance et assez attractifs, ces derniers doivent également vous plaire. Si vous n’êtes absolument pas intéressé par les sports d’hiver par exemple et que vous décidez de lancer votre blog sur cette thématique, il vous sera difficile de l’animer convenablement.

Vous pourrez toujours sous-traiter la gestion du site, mais vous ne serez pas réellement impliqué dans le projet. Il est donc essentiel de veiller à ce que le sujet de votre blog vous plaise, mais pas seulement à vous.

En effet, quel intérêt avez-vous à écrire sur un sujet qui n’intéresse peut-être que 10 internautes sur 100 ? Le thème de votre blog doit donc plaire à votre audience. Son but peut être de répondre à des problèmes que vos clients ou prospects rencontrent souvent. Par exemple, si vous vendez du café sur votre site web, vos articles de blog devront être tournés vers des informations utiles pour les consommateurs. Il peut s’agir d’astuces pour entretenir sa machine à café, de recettes à réaliser à partir de café, etc.

Selon les besoins de votre clientèle, vous pourrez donc trouver la bonne ligne éditoriale pour votre blog. Pour les connaître, vous pourrez exploiter les commentaires qu’ils laissent sous vos produits, faire un sondage, etc.

Les articles de blog lucratifs

Si votre blog sert à booster le référencement de votre site web, il peut également vous permettre de vous faire des revenus complémentaires.

En effet, grâce aux liens affiliés, vous pourrez toucher des commissions sur des ventes de produits ou services. Très efficace, cette méthode exige tout de même la production de contenu de qualité et régulièrement mis à jour. Les articles de blog sponsorisés sont également une excellente idée pour monétiser votre blog. Si votre site bénéficie d’une bonne réputation sur le net, vous pourrez utiliser ce moyen pour vous faire de l’argent. Les publicités, notamment celle de Google Adsense, sont également conseillées pour rentabiliser les blogs.

Toutefois, pour que ces moyens vous soient réellement profitables, il vous faudra trouver des sujets intéressants pour vos articles de blog et à forte audience. Ainsi, vous pourrez mettre en avant votre société, mais également vous faire de l’argent.

 

Laisser un commentaire

shares