Comment améliorer le taux de conversion des fiches produits ?

Il ne sert à rien de totaliser des milliers de visiteurs sur son site internet pour ne convertir qu’une centaine en clients. Vous pouvez remédier à cela en augmentant le taux de conversion de vos fiches produits. Mais encore faut-il savoir comment procéder. Vous trouverez dans cet article quelques éléments qui vous aideront à convertir les visiteurs de votre site en clients.

Fiche produit : de quoi s’agit-il et quelle est son importance ?

Vous vous promenez par exemple en ville et un article attire votre attention à travers la vitrine d’une boutique. Vous entrez dans le magasin et vous vous rapprochez du vendeur. Après un petit moment, vous obtiendrez toutes les informations principales concernant le produit (poids, taille, couleur, résistance, etc.). Par contre, sur les sites de vente en ligne, le client n’a pas cette possibilité. C’est là qu’intervient la « fiche produit ».

La fiche produit est une page spécifique à chaque produit sur laquelle le client retrouve les détails concernant les articles disponibles sur votre site. Cette fiche joue donc le même rôle que le vendeur dans une boutique physique et constitue votre principal argument de vente. À ce titre, il est plus qu’important de veiller à ce qu’elle soit bien présentée et bien rédigée.

Comment doit se présenter une fiche produit ?

Pour améliorer le taux de conversion, la première étape de réalisation d’une fiche produit consiste à choisir le format idéal. Il faudra fournir les détails importants, sans pour autant surcharger les fiches. D’un autre côté, chaque fiche doit être adaptée à l’article que vous vendez.

Le nom et le titre sont les premiers éléments que verront vos visiteurs. Ils nécessitent donc toute votre attention. Il faut utiliser des noms différents, courts et descriptifs. Parlant de description, il faut mettre directement les détails essentiels et les principaux arguments de ventes. Cela permet ainsi aux visiteurs de lire l’intégralité de la description.

En général, on utilise des listes à puces ou des vignettes afin de rendre les fiches faciles à lire. Mais si la courte description ne parvient pas à retenir l’attention des clients, vous pourrez opter pour une description plus complète. À cet effet, il existe des structures de bases, faciles à appliquer, comme la méthode PAS (Problème, Agitation, Solution) et la structure 4 (Problème, Promesse, Preuve, Proposition).

Après avoir rédigé la description, il convient d’insérer quelques images et/ou vidéos du produit. De préférence, optez pour des photos du produit en pleine utilisation. Cela donne au visiteur la sensation de le voir et de le toucher comme s’il était dans une boutique physique. Pensez également à inclure quelques « Avis clients » ainsi que des « Suggestions de produits » dans les fiches.

Comment rédiger la fiche produit parfaite ?

Le processus pour rédiger une fiche produit est simple, mais nécessite de la préparation. Chaque fiche doit être rédigée comme si vous essayez de vendre le produit concerné à votre client idéal. À travers la fiche, vous devez répondre aux éventuelles questions que le client pourrait se poser. Le but est de dissiper tous ses doutes, ce qui augmentera la probabilité que l’achat se produise.

Si vous remarquez que votre fiche soulève quelques interrogations, ne les ignorez pas. Utilisez plutôt de bons arguments pour mettre en avant les points positifs du produit. En outre, il est important de préparer un CTA (call to action) qui invite vraiment à l’action.

Lorsque vous visitez des sites de vente comme Amazon, l’un des points marquants est le bouton d’achat. Étant donné que le but est de pousser le client à cliquer sur ce bouton, alors il faudra lui faciliter la tâche. D’un autre côté, les images que vous ajoutez doivent être attractives et de bonne qualité. Évitez de choisir les photos que l’on retrouve sur toutes les boutiques.

La question du SEO et du référencement ne devra pas non plus être négligée. L’utilisation de mots clés pertinents améliorera le positionnement de votre produit, ce qui vous permettra de générer du trafic sans forcément préparer un budget considérable. N’hésitez pas à utiliser de bonnes combinaisons de mots clés afin de vous placer dans les premiers résultats de recherche.

En résumé, voilà les éléments clés pour améliorer la conversion de vos fiches produits. La première étape consiste à trouver le format idéal. Ensuite, il faut passer à la rédaction de la description. Pour cette phase, il faut fournir des informations utiles et ajouter de belles images pour inciter le client à cliquer sur le produit. En ce qui concerne le référencement, optimisez la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs logiciels qui vous seront très utiles.

 

Laisser un commentaire