+229 95152535 / +33 754008608     |     

Atropos Blog

Pourquoi le marketing de contenu est important ?

Bonnes pratiques Pas de commentaire 18 novembre 2019

Avec l’essor du digital, le marketing de contenu est de plus en plus utilisé par les entreprises. Quels sont ses avantages ?  Comment  faire du marketing de contenu de qualité ? On répond à ces questions dans la suite de cet article.

Le marketing de contenu : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Encore appelé content marketing, le marketing de contenu est une stratégie dont le but est de créer et de partager du contenu pertinent en vue d’attirer des prospects et clients. Au moyen d’articles de blog, de vidéos de livres blancs ou encore de partenariats avec d’autres sites web, les entreprises utilisent cette technique pour se bâtir une image de marque auprès de leur public cible et cela a des avantages à plusieurs niveaux.

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Lorsqu’il est mis en place dans les règles de l’art, le marketing de contenu présente les avantages suivants :

  • une meilleure visibilité et une plus grande crédibilité pour l’entreprise : en produisant un contenu de qualité de manière régulière, vous vous positionnez dans l’esprit des prospects et des clients comme un expert dans votre domaine ;

 

  • un meilleur rapport qualité/prix : on le sait tous, les budgets pour la publicité classique sont généralement énormes. Par contre, faire des publications régulières sur les réseaux sociaux, animer un blog, tourner une vidéo ne vous coûtera pas beaucoup d’argent ;

 

  • l’augmentation de la clientèle : en vous positionnant comme une référence dans votre domaine grâce à des contenus de qualité, vous serez la première entreprise à laquelle le prospect ou le client pensera lorsqu’il aura un besoin particulier. Cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires ;

 

  • la fidélisation sur plusieurs mois ou années : tous les contenus entraînent des flux de visiteurs. Avec une bonne politique de suivi, vous aurez de nouveaux prospects et de nouveaux clients qui resteront avec vous pendant de nombreuses années tant que vous continuez à leur proposer des contenus de qualité.

Les moyens les plus utilités dans le marketing de contenu

Parmi les moyens les plus utilisés dans la mise en place du marketing de contenu, il y a :

  • les blogs : ils ont vu le jour presque au même moment que les premiers réseaux sociaux tels que Skyblog et MySpace. Aujourd’hui, ce sont les espaces préférés des spécialistes du marketing. Ils y publient régulièrement des articles pour démontrer leur expertise et s’en servent également pour le netlinking ;

 

  • les sites web : chaque page du site Internet d’une entreprise doit avoir du contenu de qualité afin que le site soit bien référencé par les moteurs de recherche ;

 

  • les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, etc. sont rentrés dans le quotidien de milliards de personnes à travers le monde. En y postant du contenu de qualité, les entreprises peuvent rapidement toucher leur cible et générer de l’engagement de manière durable.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace ?

Dans le marketing de contenu, il faut absolument éviter de naviguer à vue. Vous devez définir dès le départ votre cible et avoir un plan d’action bien précis. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que vous créez des contenus ?

La stratégie à adopter par une personne qui désire avoir accès à de nouveaux marchés et une autre qui veut être un influenceur n’est pas la même. Il faut donc que vous puissiez définir vos objectifs clairement dès le départ.

  • Quelle est la nature de votre public ?

Si votre contenu ne répond pas aux besoins d’un public précis, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Pour cela, faites une fiche complète sur les habitudes de votre cible, leurs attentes, leurs niveaux d’exigence, leur âge, leurs passions, etc.

  • Que fait la concurrence ?

Visitez les blogs, les sites et les réseaux sociaux de vos concurrents pour voir le type de contenu qu’ils créent, la fréquence, etc. Examinez correctement leur politique afin d’innover.

  • Quel type de contenu pouvez-vous produire ?

Ici, il s’agit de définir en fonction de vos moyens et de vos compétences si vous ferez des vidéos, des livres blancs, des articles de blog, etc. Il faudrait également définir les plateformes que vous comptez utiliser le plus.

  • Comment allez-vous mesurer votre efficacité ?

Il est quasi-indispensable de vous munir des outils qui vous permettront d’évaluer la performance de vos actions afin de les ajuster dans le temps.

 

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence telle que Sinapi Rédaction dans la mise en place de votre stratégie de marketing de contenu ou à vous faire former avant de vous y lancer.

 

Écrit par: José ADJINACOU

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *