+229 95152535 / +33 754008608     |     

Atropos Blog

Contenus Web : les avantages du format long

Bonnes pratiques Pas de commentaire 1 août 2019

Internet constitue un outil qui rapproche les acteurs du web. Mais il existe une question sur laquelle les opinions restent divisées. Quel format choisir pour son contenu : le format long ou le format court ? A priori, le format court, parce qu’il présente un nombre limité de mots, peut sembler attractif. Toutefois, il présente une faille… Découvrez-la dans cet article. Plus loin, nous vous exposons les 4 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le format long.

Quel format choisir : le format long ou le format court ?

Pour trouver la réponse à cette question, il convient de comprendre les concepts « Format long » et « Format court » A la majorité, les agences de communication digitale estiment que les contenus courts se trouvent en dessous de 1 000 mots. Inversement, les articles catalogués « Format long » dépassent les 1 000 mots. Oui, 1 000 mots ! En fonction du sujet à développer, des attentes des lecteurs et des contraintes SEO, le volume des articles varie fortement.

Pour les défenseurs de la théorie des formats courts, le principe reste simple : générer plusieurs articles de petites tailles en vue d’augmenter le trafic. Cette école estime que les internautes disposent de peu de temps à passer sur une page. Au fond, ce n’est pas faux ! La preuve, vous avez peut-être cliqué sur le lien de cet article en espérant vite trouver la réponse à votre interrogation et passer à autre chose. Cependant, la théorie du format court présente une insuffisance.

Sur Internet, toutes les personnes qui effectuent une recherche sur un moteur ne sont pas des professionnels. Par conséquent, ce qu’ils semblent vouloir chercher ne constitue pas forcément ce qu’ils espèrent trouver. Ils recherchent surtout des détails sur un sujet. Or, le rédacteur d’un article de format court ne prend pas le temps d’asseoir son sujet, de le développer amplement et d’aborder toutes les questions annexes qui s’y réfèrent. Résultat, le lecteur lit vite, c’est vrai, mais il ne comble pas ses attentes. Il n’étanche pas sa soif de connaissance.

Au final, quel format choisir ? En réalité, tout dépend de vos intentions. Le problème, c’est que certains optent pour le format long simplement pour écrire du long. Ils alignent les mots (on se demande pourquoi) sans pour autant creuser le fond du sujet. N’écrivez pas simplement pour écrire ou pour compter des histoires kilométriques. Imprégnez-vous de l’état d’esprit de vos lecteurs et vous verrez les résultats positifs du format long. A propos, voici ses avantages.

Les 4 avantages du format long sur un site internet

Vous pensez que le format long ennuie les lecteurs sans apporter une valeur ajoutée à votre site ? Détrompez-vous ! Il existe 4 raisons pour lesquelles ce format prime sur le modèle court. Commençons par la première, sans doute la plus importante : la valorisation de votre expertise.

En rédigeant un contenu court, le rédacteur se voit restreint dans ses mouvements. Il ne peut pas développer correctement sa thématique, limite de mots oblige. Mais avec un format long, vous prenez le temps de produire un contenu suffisamment documenté et riche. En outre, vous pourrez partager votre expertise, votre expérience et votre savoir-faire avec vos lecteurs. Résultat ? Vous rendez le lecteur addicte de votre site et votre communauté grandit.

Accroître votre communauté se traduit par une augmentation de votre taux de conversion. En effet, vous gagnez la confiance du lecteur et suscitez son intérêt pour vos produits ou services. Contrairement au format court, avec le long-form content, vous prenez le temps de détailler la qualité de vos offres et influencer la décision de l’acheteur. Pour autant, ne donnez pas l’impression de faire une promotion (même si c’est le cas). Réalisez plutôt des insertions discrètes y relatives.

Imaginez. Vous effectuez une recherche sur un sujet précis. Lorsque vous écrivez votre requête sur le moteur, il dévoile plusieurs pages qui abordent la thématique. Visiterez-vous toutes ces pages ? Non, certainement pas. Comme des milliers d’internautes, vous vous contenterez de la première ou de la deuxième page de résultats. Le principe reste le même pour votre plateforme. Vous devriez viser le top des résultats grâce au référencement naturel. Cela ne reste possible qu’avec le format long. Il rend votre contenu SEO Compatible et Google Friendly.

Autre avantage du long-form content, la mise en valeur de votre activité. Certaines entreprises ne produisent pas de longs contenus soit par manque de motivation, de ressources et de moyens. Par conséquent, en optant pour ce mode, vous vous démarquez de la concurrence. Vous vous imposez comme une référence et une agence de marque auprès de vos potentiels futurs clients.

En bref, pour répondre aux exigences de référencement naturel, booster votre activité, accroître vos performances et réussir à vous imposer dans votre secteur, optez pour le format long. Sinapi Rédaction dispose de toutes les aptitudes pour vous accompagner. Notre mission ? Vous faire apparaître entre les 2 premières pages de recherche sur les moteurs.

Écrit par: José ADJINACOU

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *