+33 754008608| contact@sinapi-redaction.com

Atropos Blog

Contenus Web : les avantages du format long

Rédaction web Pas de commentaire 1 août 2019

Depuis son avènement, le marché du numérique a permis aux entreprises et particuliers d’atteindre de nombreux internautes à travers le monde. Les contenus des pages web sont donc optimisés pour répondre au maximum aux attentes des internautes et en faire des clients fidèles. Longtemps délaissé au profit du format court, le format long refait surface avec de nombreux avantages. Quel format privilégier pour vos contenus web ? Quels sont les avantages des formats longs ? Nous vous apportons des éléments de réponses.

Le choix du format du contenu web

Sur le web vous retrouverez une multitude de types de contenus dont : la définition, l’interview, le débat, les listes, la brève, le tutoriel, l’étude, le quiz, le témoignage, le digest. Chaque type de contenu possède des avantages et des inconvénients qui le distinguent des autres, mais sont aussi complémentaires lorsqu’on les associe intelligemment. Quant au format, on distingue entre autres : les articles traditionnels, les podcasts, les vidéos, les photos, les infographies et les livres blancs ou ebook. Notez que, quels que soient leurs types ou leurs formats les contenus web peuvent être classés en contenus courts ou longs.

En outre, la quantité considérable de contenus et d’informations diffusée sur internet conduit les utilisateurs du Net à sélectionner les contenus les plus accessibles pour eux. Il s’en est suivi une baisse drastique de leur l’attention avec pour conséquence un regain d’intérêt pour les contenus courts. Néanmoins, ces contenus courts ne passent pas le cap du divertissement et demeurent inefficaces pour maintenir l’attachement des consommateurs. D’où l’intérêt du contenu long.

Ainsi le choix du format de vos contenus web devra tenir compte des objectifs que vous leur fixez et non de votre crainte de ne pas accrocher l’intérêt des personnes visées. Choisissez le format court pour susciter une vive attention de votre cible et la captiver. Par contre le format long pour impacter plus profondément ces derniers et les fidéliser votre audience. Dans la suite, nous nous intéressons plus en détail aux avantages du format textuel long.

Les avantages du format long : cinq points clefs

Il est admis par tous que le contenu est roi sur la toile. La qualité de ce contenu importe énormément pour sa visibilité. Les contenus dits longs font partie de cette catégorie de contenus dits de qualité. Le contenu web de type article est qualifié de long, en anglais  » long-form content  » lorsqu’il comprend un plancher de 1200 mots et à une valeur durable dans le temps. Cinq points clefs présentent les atouts de ce type de format.

Le premier atout du format textuel long est en rapport avec le référencement. Rappelons que le référencement naturel sert à positionner les pages de votre site web au début des résultats des recherches sur les différents moteurs de recherches. Des recherches récentes ont montré que la taille des contenus référencés dans la première dizaine de résultats est en moyenne de 2 000 mots. Les articles de fond sont donc indispensables au référencement.

Le deuxième avantage du format long de contenu web de type article est son coût très faible comparativement aux autres formats. En effet, les contenus de types visuels tels que les vidéos, les vidéos et les infographies ont un coût de revient plus élevé et prennent plus de temps à concevoir que les formats longs textuels.

Ensuite, il faut préciser que le format long est aussi capital dans la mise en place de votre notoriété dans votre domaine d’activité. Il n’y a rien de mieux qu’un contenu web de format long pour démontrer votre expertise professionnelle ou technique. Ce type de contenu attise la confiance de vos lecteurs et vous positionne en tant qu’autorité dans votre spécialité.

En quatrième position des avantages des formats longs se trouve le facteur relationnel. Ces contenus vous assurent de posséder une niche de lecteurs fidèles qui n’hésitent pas à partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Ces partages et recommandations créent un afflux de trafic vers votre site web et valorisent ce dernier aux yeux des moteurs de recherche.

Pour finir, les contenus longs accroissent considérablement vos affaires sur la toile. Ils vous permettent de vous différencier de vos concurrents, car la grande majorité des entreprises web préfère les contenus courts. Les contenus longs vous permettent de donner des détails sur vos offres et vos activités suscitant et soutenant l’attention de vos lecteurs. Vous pourrez par la même occasion stimuler leurs achats ou la sollicitation de vos services.

En guise de conclusion, nous vous recommandons vivement de faire appel à une agence de rédaction offshore telle que Sinapi rédaction pour vos articles longs format. Cette dernière constitue un gain de temps et de ressources tant humaines que financières. De plus, le professionnalisme de ses rédacteurs africains assure la production de contenus de grande qualité.

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par: José ADJINACOU

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *