+33 754008608| contact@sinapi-redaction.com

Atropos Blog

Les différentes phases d’un bon référencement SEO

Bonnes pratiques Pas de commentaire 11 avril 2019

Le référencement SEO (Search Engine Optimization), tel que la définition du sigle le suggère en anglais, vous permet d’accroître la visibilité de votre site sur le web en mettant à profit les moteurs de recherche.

Une très grande part du trafic généré par les sites internet, provient en effet des moteurs de recherche, notamment Google. Il est donc important de les mettre à profit en vous employant à faire figurer vos contenus parmi les premiers résultats de recherche. Ce type de référencement, dit naturel en français, doit passer obligatoirement par les 5 phases suivantes pour être optimal.

Cibler les bons mots clés à utiliser dans vos contenus

Le ciblage des mots clés, est l’étape la plus importante pour un référencement efficace. Toute recherche sur les moteurs de recherche passe par l’entrée de mots clés. En fonction du contenu de votre site et de vos articles, vous devez penser à trouver les mots clés les plus utilisés par les internautes pour trouver les contenus similaires au vôtre. Vous pouvez recourir à Google Adwords ou à d’autres sites spécialisés tels que 1.fr et insight.yooda.com.

référencement web

Privilégier la qualité du contenu

Le fond

À cette étape, il est important d’accorder du prix à la sémantique des articles rédigés. Les robots d’indexation des moteurs de recherche se sont améliorés depuis. Ils peuvent « lire » les textes et il n’est pratiquement plus possible de les tromper en alignant une série de mots clés sans signification particulière. Par ailleurs, un internaute qui visite votre site internet n’aura certainement plus envie de revenir si votre contenu ne répond pas qualitativement à ses attentes.

Le fond n’est donc pas à négliger si vous rêvez d’un référencement SEO abouti. Nos rédacteurs sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets avec des contenus de qualité, peu importe votre budget.

La forme

Vos articles doivent avoir des titres accrocheurs et  fournir l’information désirée. Ensuite, la méta description ( le court texte qui s’affiche en dessous d’un résultat sur Google) doit être tout aussi pertinente aux yeux de l’internaute. Enfin, les paragraphes (balisés <h1></h1> puis <h2></h2>, et éventuellement <h3></h3>), les listes à puces et les mots en gras doivent  être savamment intégrés aux articles afin d’« attirer l’attention » des robots d’indexation afin de pouvoir être mis en exergue au besoin parmi les résultats.

Le référencement des images

Souvent non considérées, les images occupent pourtant une place dans le référencement. Pour les mettre à profit, nommez-les avant de les mettre en ligne en ajoutant si possible une légende. Les ajouts d’un attribut ALT et d’un attribut Title vous permettent respectivement de décrire brièvement votre image et d’afficher un titre au passage de la souris par l’internaute. En outre, prenez le soin de choisir des images de taille légères. Elles se chargent  plus rapidement.

La gestion des liens

Pour un bon référencement des pages de votre site, il est très utile d’insérer dans vos articles des liens renvoyant à d’autres pages de votre site, et ce, de manière pertinente ; c’est ce qu’on appelle le maillage interne. Pour être efficace, le maillage doit être utile au visiteur quant aux informations auxquelles il renvoie. Il doit correspondre à l’ancre utilisée, c’est-à-dire le texte affiché portant l’hyperlien. Les liens externes renvoyant vers d’autres sites spécialisés et réputés  sont tout aussi importants.

Conformez techniquement votre site aux usages actuels

La plupart du temps, l’accès aux sites se fait désormais via les smartphones. Votre site doit donc être en mesure de s’adapter parfaitement à l’affichage de l’écran, quel que soit le support utilisé. Le site doit être accessible à n’importe quel moment et depuis n’importe quelle zone géographique.

Pensez également à utiliser des URL plus pratiques avec par exemple des mots-clés espacés de tirets pour identifier les articles dans vos liens au lieu d’une incompréhensible succession de caractères.

Voilà les différentes phases pour référencement SEO efficace. Elles sont les unes aussi importantes que les autres.

Écrit par: José ADJINACOU

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *